- transfiler
-
• 1836; var. de tranchefiler (→ tranchefile), par infl. de trans-♦ Mar. Joindre (deux toiles) bord à bord en passant un bout de ligne dans les œillets de l'une et de l'autre alternativement.♢ Filer, laisser glisser (une amarre) sur le treuil.Synonymes :- lacer⇒TRANSFILER, verbe trans.MARINEA. — ,,Rapprocher deux morceaux de toile bord à bord au moyen d'un bout de ligne passant alternativement des œillets pratiqués dans l'un, dans ceux pratiqués dans l'autre`` (GRUSS 1978). Les filets furent halés à bord. C'étaient des espèces de chaluts, semblables à ceux des côtes normandes, vastes poches qu'une vergue flottante et une chaîne transfilée dans les mailles inférieures tiennent entr'ouvertes (VERNE, Vingt mille lieues, t. 1, 1870, p. 176).B. — Transfiler une amarre à un treuil en marche. ,,La laisser glisser sur la poupe du treuil sans la virer`` (GRUSS 1978).Prononc.:[
], (il) transfile [-fil]. Étymol. et Hist. 1831 mar. « faire passer plusieurs tours d'une ligne dans des œils de pic, pour faire tendre deux objets, les lier ensemble » (WILL.). Var. de tranchefiler (dér. s.v. tranchefile) « faire une épissure à (un cordage) », sous l'infl. de trans-.
transfiler [tʀɑ̃sfile] v. tr.ÉTYM. 1836; var. de tranchefiler, par infl. de trans-, et filer.❖♦ Marine.1 Cour. Joindre (deux toiles) bord à bord en passant un bout de ligne dans les œillets de l'une et de l'autre alternativement.2 Rare. Filer, laisser glisser (une amarre) sur la poupée du treuil sans la virer.❖DÉR. Transfilage.
Encyclopédie Universelle. 2012.